Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 28 décembre 2013

En hommage à Pierre Sentenac

Au mois de septembre la présentation de l'exposition Collage en pays d'Oc avait été l'occasion de montrer qu'un blog pouvait produire des interactions entre différents créateurs et stimuler des initiatives. En l’occurrence, c'est l'exposition consacrée à Ghislaine Lejard qui avait aidé Frédéric Figeac dans son action pédagogique menée avec ses élèves autour du collage.
Aujourd'hui, nous montrons qu'un nouveau média ne supplante pas un ancien mais au contraire peut lui donner de la force. En effet l'exposition La tête dans les étoiles que nous avions consacré à Pierre Sentenac en août 2010 a donné naissance à un beau livre qui reprend les tableaux présentés ainsi que les textes qui les accompagnaient. S'y ajoutent d'autres éléments dont un entretien de l'artiste avec Michèle Serre et une approche poétique de Laure Dino, toutes les deux bien connues des lecteurs de ce blog.


Nous nous réjouissons de cette parution qui permet d'aller plus loin dans la connaissance d'un artiste discret et exigeant dont les recherches ont exploré à la fois les dessins à l'encre, les collages ainsi que le travail de la couleur. "Admirateur de l'ancienne civilisation chinoise, je crois à la nécessité d'une pratique de l'art dans un esprit de contemplation" confie Pierre Sentenac dans l'entretien tout en faisant part de ses affinités occidentales avec les Impressionnistes, Hartung, Soulages ou encore Tapiès. Mais c'est avant tout dans la relation espace/temps que se met en route chez lui la création. "Ainsi est-il primordial pour moi de saisir dans l'instant ce qui s'offre à moi d'une manière neuve à travers de multiples vibrations." explique-t-il en rappelant plus loin sa fascination pour le ciel avec "ses jeux de couleurs, ses turbulences et ses douceurs, ses rythmes aquatiques...".  C'est là qu'il trouve son plaisir de peindre qui : "surpasse tous les discours autour de la peinture. Quintessence du geste sur la page blanche."

Les espaces lumières, 1976, Huile/bois, 61x83

Complément :
- Ce livre de 58 pages, abondamment illustré d’œuvres de l'artiste, a été tiré à 100 exemplaires numérotés sur papier vergé. Il est vendu 20 € à commander à pierresentenac@orange.fr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire