Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 19 avril 2014

Le Chemin de Croix latino-américain - XIII & XIV

13ª Estación: Semilla de esperanza
13ème Station:Une graine d’espérance


Tema: El pueblo de Dios emerge

Jesús es bajado de la cruz y colocado sobre el regazo de su madre. Esta escena hace alusión a la parábola del grano de semilla, que colocado en la tierra promete nueva vida. Las numerosas personas ubicadas en segundo plano sienten la fuerza que emana de la resurrección y dan libre expresión a su alegria. En el seno de la tierra una pequeña comunidad reunida en la oración y la palabra. Ellos sienten que el Señor está presente.

Thème: Le peuple de Dieu fait fructifier cette graine

Jésus est descendu de la croix et placé sur les genoux de sa mère. Cette scène fait allusion à la parabole du grain de blé planté en terre, qui promet une nouvelle vie. De nombreuses personnes, à l'arrière-plan, ressentent la force qui émane de la résurrection et donnent libre cours à leur joie. En bas du tableau, au cœur de la terre, les gens d’une petite communauté se sont réunis dans la prière et le partage de la parole. Ils sont sûrs que le Seigneur est présent au milieu d’eux.

*

14ª Estación: Tinieblas y sombras de muerte
14ème Station:Les ténèbres et l'ombre de la mort


Tema: Contaminación del medio ambiente

Jesús es devuelto al seno de la tierra: ¨Polvo eres y en polvo te convertirás¨ (Gen 3,19). El entierro se realiza en un cementerio público reservado a los pobres, que limita directamente con un depósito de basura y con una zona industrial, cuyos gases y emanaciones oscurecen el cielo. Un cementerio tétrico y carente de esperanzas! Residuos radiactivos, un agujero en la capa de ozono, lluvia ácida, ríos contaminados, naturaleza destruída…: muchos ecologistas presagian tinieblas y sombras de muerte para nuestra tierra.

Thème: La pollution de l'environnement

Jésus est retourné dans le giron de la terre: « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Gn 3,19). Les funérailles se déroulent dans un cimetière public réservé aux pauvres, qui donne directement sur ​​une décharge devant une zone industrielle; les gaz et les vapeurs obscurcissent le ciel. Le cimetière est sombre et manque d'espérance. Les déchets radioactifs font un trou dans la couche d'ozone et provoquent des pluies acides et la pollution des rivières, en détruisant la nature ... Des défenseurs de l’environnement déplorent l'obscurité qui préfigure l’ombre de la mort de notre terre.

(Extrait de la Via Crucis Latinoamericano d'Adolfo Pérez Esquivel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire