Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 14 novembre 2015

La revue Souffles

Après Vocatif nous continuons notre présentation des revues de poésie. La revue Souffles est aussi une revue du sud de la France puisqu'elle est dirigée depuis Montpellier. C'est une revue ancienne qui a été fondée en 1942, mais c'est aussi une revue d'aujourd'hui car une équipe renouvelée a su lui redonner une impulsion toute novatrice. C'est au cours du festival des Voix Vives de Sète que j'avais eu le plaisir de rencontrer son directeur Christophe Corp ainsi que Marc Wetzel, un des principaux collaborateurs de la publication.


Chaque numéro de la revue est une copieuse livraison consacrée à un thème précis. Le dernier s'intitule Pays Paysage et compte 500 pages. Une importante illustration s’intercale entre les textes et les poèmes. Le thème du pays résonne fort dans les terres du sud où la revendication occitane reste toujours en arrière-plan. Quelques vers d'Yves Rouquette à côté de la croix d'Occitanie concluent d'ailleurs ce numéro en quatrième de couverture. Pourtant cet opus est loin de s'enfermer dans un territoire déterminé. "Paysage qui sans cesse se dérobe sous le pied friable du devenir" écrit Christophe Corp en ouverture. Et Marc Wetzel de préciser plus loin : "Le pays ouvertement imaginaire qu'est le trompe-l’œil nous aide, hors de lui, à mieux discerner notre pays réel !". Dès lors une suite de chapitres va nous faire voyager entre ces deux approches. Ils ont pour titre : Figures de proue - Occitania, Païs nostre - Pays, génie du lieu - Pais catala - Paysage, devenir du temps - Ce toit tranquille où marche des colombes - Approche de la Gardiole - Pays de Montpellier - Paysage, territoire de la sensation - Paysage, lignes de fuite - Paysage, articulation du visible ou encore La fabrique du trompe-l’œil. A chacun d'eux est associé un groupe de poètes et d'écrivains nous confiant tous à leur manière la relation privilégiée qu'ils entretiennent avec le  pays et ses paysages. Ils sont plus de cent à le faire.
Mais le numéro ne s'arrête pas là, il poursuit par une présentation de nouvelles voix de la poésie italienne, par quelques notes de lecture et informations sur la vie de la revue. Plus qu'une publication, Souffles est le miroir de la communauté des poètes qui continue en ces temps troublés  à vouloir se faire entendre.

Complément :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire