Des hauteurs de la Provence s'envolent pensées et créations d'aujourd'hui

samedi 15 octobre 2016

Les rêveries minérales de Jean Durello

Nous poursuivons notre rencontre avec les œuvres de Jean Durello, en l'accompagnant dans ses rêveries minérales. Nous y trouvons un écho avec les photos de Dimitar Iliev que nous avions présentées dans ce blog en février 2012 et qui avaient été prises au musée minéralogique de Sofia en Bulgarie. Mais nous changeons ici de représentation. Le passage de la réalité à l'imaginaire ne peut s'accomplir sans une intention onirique.

Silice (Technique mixte, 30 x 30)

Le voyage commence dans l’épaisseur, la froideur, le silence.
Pourtant que vient murmurer le minéral ? S’enquiert le peintre.

 Cristal (Technique mixte, 50x50)

«  J’ai tout mon temps », semble t’il dire « je viens de l’éternité…et j’y retourne »…

Quartz (Tech. mixte, 30x30)


Néanmoins je suis là pour témoigner d’un espace où tout est possible, surprenant, palpitant… Comme un cœur.

Topaze (Tech. mixte, 140x110)

L’artiste réalise qu’il lui faudra fracturer la matière immobile pour en laisser s’échapper la force, et en comprendre le mystère…

Saphir (Tech. mixte, 30x30)

Offerte au regard du monde, la pierre expose sa vibrante beauté.

Rubis (Tech. mixte, 76x90)

Et communie avec les hommes.
Ainsi, entre éternité et éphémère l’intimité se crée pour célébrer la VIE.

                                                            (Texte Michelle Durello)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire